Du Reve D'Indiana

Du Reve D'Indiana

Norvégien

L'entretien & la santé du Chat Norvégien

L'entretien & la santé du Chat Norvégien

La santé du chat norvégien :
Grâce à ses origines rustiques et non "fabriquées", le Chat des Forêts Norvégiennes est globalement un chat sain et aucune fragilité particulière n'est à signaler chez lui. Ce n'est pas un chat prédisposé, comme d'autres races, à développer des affections respiratoires, rénales, occulaires, etc....

Je suis très vigilante sur la santé de mes chats. Ils sont suivis régulièrement par mon vétérinaire et je fais de mon mieux pour m'assurer de leur pleine santé.

Nos chatons quittent l'élevage avec un Certificat de bonne santé, et s'il y a le moindre doute sur leur état, ils ne le quitteront qu'une fois rétablis.

Si vous, nouvelle famille, de votre côté, sécurisez l'environnement pour lui éviter de mauvaises rencontres, accidents et maladies, lui donnez une alimentation équilibrée, le vermifugez et déparasitez régulièrement (vers, puces, etc...)  vous avez toutes les chances de passer de belles années avec lui.

Le chat norvégien n'atteint sa maturité physique que vers trois/quatre ans. Il faudra veiller à lui assurer une allimentation équilibrée et de très bonne qualité.

L'entretien du chat norvégien :
Compte tenu de sa nature rustique, le chat norvégien n'aurait besoin d'aucun toilettage.
Mais c'est un chat à poils mi-long et au sous poil laineux très abondant. Il subit des mues assez impressionnantes et ne rien faire serait désastreux.

Les points faibles du chat norvégien en période de mue sont les aisselles, l'arrière et l'intérieur des cuisses, les flancs, la collerette et la base arrière des oreilles. C'est là que se forment les noeuds.
Avant qu'ils ne soient trop serrés, il est possible de les défaire doucement avec les doigts. Après c'est trop tard et il faut couper.
Un brossage doux (sans arracher s'il y a une résistance) une fois par semaine est suffisant.
Ne touchez pratiquement pas à la queue (se sont les seuls poils longs qui subsistent en été) car ils ne tombent pratiquement pas et mettent un temps fou à repousser ; et un chat norvégien sans son beau panache est moins majestueux.